Ateliers En corps
projet ART POUR GRANDIR de la ville de paris
➘ Cité SCOLAIRE Voltaire, Paris, 2024
➘ Collège alain fournier, Paris, 2024
Durant l'année scolaire 2023/2024, les élèves de la cité scolaire Voltaire et du collège Alain Fournier ont pu participer au projet de la Ville de Paris "Art pour Grandir".
Pride Off c’est joint à deux artistes d'horizons différents - Garance Bonotto et Matthieu Nieto - pour élaborer un parcours d'éducation artistique dédié à la réflexion autour du corps et des stéréotypes de genre. Quels sont nos corps ? Que racontent-ils sur nous ? Comment prendre conscience de son corps et construire son identité libre de conditionnements genrés dans une société binaire ? Nous avons ainsi accompagné des adolescent.e.s dans leur quête de soi, en leur donnant des outils artistiques et en les questionnant sur elle.eux-mêmes et les autres.
Durant 6 séances à la cité scolaire Voltaire, Garance Bonotto a proposé un projet théâtral autour des stéréotypes genrés dans la culture pop aux élèves articulant en six séances de trois heures, à partir des outils que sont l’écriture autofictionnelle, la récolte de témoignages et la transformation.
Dans cette série de 6 ateliers au collège Fournier, Matthieu Nieto a questionné les représentations genrées au travers de l’exploration de figures corporelles, en référence à l’œuvre plastique de Keith Haring mais aussi à l’héritage culturel de la culture ballroom, notamment l’art du posing. Les élèves ont découvert les principes fondamentaux de la danse contemporaine (forme, espace, temps et motion ou mouvement) et exploré leur imaginaire en construisant des figures personnifiées qui revisitent les stéréotypes attachés à la masculinité et à la féminité (mais aussi à la “neutralité”, aux super héros et aux animaux). Les ateliers pratiques ont étés mêlés à des moments de réflexion et échange qui ont permit aux élèves de s’affranchir des questionnements intersectionnels de l’actualité (racisme, homophobie, transphobie, etc).
En parallèle des ateliers de pratique artistique un parcours de découverte de lieux culturels et divers moments de réflexion ont été menés.