Artistes programmés
Mélanie Martinez-Llense
Metteuse en scène et comédienne, Mélanie Martinez Llense endosse de multiples rôles à la télévision ainsi qu’au cinéma, où elle a tourné avec Eric Guirado, Eric Rochant, Nicolas Klotz et Virginie Despentes.
Ses projets questionnent le statut et la place du public et sont souvent interactifs et participatifs. Ils mêlent performance, théâtre, musique, arts plastiques, vidéos et naissent de questions qui l’obsèdent. Questions qui sont autant de territoires d'expérimentations et de collaborations avec différents partenaires de jeu.
LE PIANO ROSE
Le Piano Rose est un projet hybride à la croisée du burlesque et du poétique, qui envoie valser les carcans du genre et s’amuse du trouble. Sur les airs des grands noms de la chanson française et du music-all, c’est en corps et en chansons que le cabaret renaît dans des espaces qu’il n’a pas coutume de côtoyer. Rire ensemble, pleurer, rêver, s’interroger, voila tout l’enjeu du Piano Rose.
Matthieu Nieto
Chorégraphe, performeur et pédagogue basé à Paris, Matthieu Nieto explore des pratiques variées : danse contemporaine, danses africaines, yoga, voguing, krump. Avec Mouvements Migrateurs, il développe une approche transculturelle du mouvement. En 2021, il crée Boy Band, quintet sur la masculinité avec de jeunes danseurs au Rwanda, puis co-signe POP, duo sur les traumatismes homophobes avec Thamsanqa Majela, présenté en Afrique du Sud. Ses créations, diffusées en France et à l’international, s’ancrent dans des démarches communautaires, avec des ateliers en écoles et EHPAD. Installé en Tanzanie depuis 2022, il y mène projets artistiques et pédagogiques, et réalise le film de danse WONDARLAND.
Nicolas Barry
Nicolas Barry est un auteur dramatique et chorégraphe né en 1989 à Lille. Après des études de lettres et de théâtre à Paris, il intègre l’ENSATT à Lyon, dans le département d’écriture dramatique. Il travaille dès 2017 comme dramaturge auprès de Julien Fisera (Compagnie Espace Commun). Sa pièce La Paix dans le monde a été Lauréate du festival Jamais Luet donnée en lecture à Théâtre-Ouvert en 2021, puis sélectionnée par le comité de Lecture Troisième Bureau à Grenoble. Sa nouvelle création Grand Crié, a été créée en novembre 2022, aux SUBS.
Hélène Barrier
Plasticienne autodidacte, Hélène Barrier crée des œuvres polymorphes en dialogue avec leur environnement, dans une démarche de transmission. Elle anime des ateliers Butoh et drag king, espaces d’empowerment et de partage. Son lien à la nature, renforcé par une formation en horticulture, inspire des œuvres discrètes et sensibles. Son projet autour du Minotaure, né à Taïwan, est devenu un outil pédagogique fort, notamment auprès d’enfants autistes et de classes ULIS. Sa pratique mêle danse, dessin, masque et installation, croisant écologie, altérité et mythe dans une approche écoféministe engagée.
Anthony Martine
Anthony Martine est comédien et performeur, formé à l’ESCA après une prépa littéraire au lycée Henri-IV. Il a joué dans plusieurs créations remarquées, dont Les Enfants de Mars (prix ARCENA 2022) et Plutôt Vomir que Faillir de Rébecca Chaillon. Artiste associé au Théâtre 13, il y présentera son seul en scène Quand on dort on n’a pas faim à l’automne 2025, dont le festival Jerk Off (organisé par Pride Off) est producteur délégué. Depuis plusieurs années, il anime des ateliers d’initiation à la performance, notamment auprès d’adolescents, dans une approche ludique et participative. Convaincu que la performance peut être accessible et stimulante, il s’attache à la rendre vivante et proche des jeunes publics.
CIRQUE FIER.E.S
Le Cirque Fier.e.s est un collectif inclusif intergénérationnel d'amateur.ice.s comme de pros, de mixité de niveaux de pratiques, de mixité raciales et de classes, de genres, d’identités et de sexualités.
"Nous souhaitons construire un espace dans lequel tout le monde se sent en sécurité et où chaque voix compte ! Nous voulons créer un espace de bienveillance, d'écoute, de partage, et de création qui repose sur la différence et l'inclusion."
Garance Bonotto
Autrice, metteuse en scène et performeuse, Garance Bonotto fonde en 2018 la compagnie 1% artistique. Avec les outils de l’autofiction, de la documentation et de la récolte de témoignages, ces formes de théâtre du réel abordent des mythologies contemporaines pour mieux en faire l’objet d’une réflexion politique et spectaculaire. Garance développe également sa réflexion sur le stéréotype de la bimbo dans différents médiums (articles, conférence, podcasts, performances). Par ailleurs drag-queen sous le nom de Cuntessa Pinkessa, elle performe régulièrement dans différents évènements queer et féministes. En 2024-2025, elle coécrit et joue dans plusieurs créations tout en poursuivant ses recherches artistiques.
Lyz parayzo
Lyz Parayzo aborde les questions liées au sexisme, au racisme, à la LGBTphobie et au patrimoine colonial sont indissociables de la pratique artistique militante de Lyz Parayzo. Lyz Parayzo n'a pas demandé la permission d'entrer dans le circuit d'art brésilien. Elle a commencé sa carrière en envahissant des expositions, avec des actions performatives surprises centrées sur son corps, à l'école des arts visuels Parque Lage, Rio de Janeiro, où elle a étudié. Ce "plan de guérilla" comme elle a décrit consistait à l’invasion des ouvertures/vernissages au Parque Lage - qui comprenait des œuvres d'étudiants et d'artistes bien connus - comme un moyen de se positionner politiquement dans un contexte physique et symbolique qui excluait des identités comme la sienne.
Alter EGO
ALTER EGO (X) est une compagnie de théâtre européen, implantée à Annecy et impulsée en 2019 par Julie Crantelle et Théo Majcher.
ALTER EGO (X) s'articule autour de trois pôles : Création, Laboratoire et Transmission. Ces projets sont menés sur les territoires annécien et francilien, mais aussi à l’étranger, par le biais de coopérations artistiques internationales.